Ecrit par Stannie RAMELIARISON – L’une des gagnantes du concours de rédactions Balaky mois de juillet 2021. Pour lire d’autres articles, cliquez ici.
À Madagascar, les séances parlementaires réunissent les 1511 députés pour voter et légiférer les lois. Ces séances sont ouvertes au grand public. Néanmoins, avec la pandémie actuelle, au moins une session en visioconférence a déjà été réalisée. Mais en quoi la diffusion en live sur les réseaux sociaux des séances du Parlement serait-elle une bonne chose ?
Premièrement, les étudiants en droit bénéficieront de ces séances du Parlement, qu’elles soient plénières ou non. À mon avis, cela permettra de préparer la relève pour les députés. Cela sera aussi utile pour la Société Civile ainsi que les simples citoyens. Par exemple, une réforme du code de la nationalité a été prévue en juin 2021, mais n’a pas été adoptée. Un quelconque citoyen concerné par cette loi aurait été plus rapidement informé en assistant à la diffusion en live des séances du Parlement.
Cette diffusion permettra aussi aux votants de vérifier l’assiduité de leur représentant. En effet, il est plus difficile d’observer en présentiel que les députés font réellement entendre la voix de la communauté qu’ils représentent in situ que virtuellement. Cela permettra donc à tout un chacun de faire un meilleur choix quant à la prochaine élection.
D’autre part, cela fera ressortir l’avis d’autrui. Certes, des polémiques en ressortiront, comme pour toute actualité locale sortant ou non de l’ordinaire, mais cela fera entendre l’avis du contribuable à travers les commentaires qu’ils émettront à propos de ces séances-là.
D’ailleurs, il est géographiquement impossible pour une personne se trouvant dans les autres provinces qu’Antananarivo d’assister à ces sessions sans en payer les frais de déplacement et d’hébergement. Avec la diffusion en direct, les coûts de cet accès seront réduits. Ces lois touchant toutes les couches de la population, même les plus démunis en ont droit à l’accès.
Sur le territoire national en général, le pouvoir du marché sera évité en permettant à tous les acteurs de l’économie d’être au même niveau d’informations en temps réel. En effet, les opérateurs économiques pourront prendre des décisions, commerciales ou autres, en fonction des lois et décisions prises par le Parlement. Chaque personne morale ou physique sera alors du même pied d’égalité face aux informations émanant de ces séances de Parlement. La diffusion en direct fera en sorte que la communication se fasse le plus rapidement possible et sans intermédiaire pour éviter qu’elle soit biaisée.
D’autre part, les députés eux-mêmes possèdent déjà des tablettes2 qui leur permettront par tour de diffuser ces sessions. Et Madagascar dispose d’ailleurs de la meilleure connexion du continent africain, avec une vitesse de 24,9 Mbps3. Ce n’est donc pas les moyens qui manquent, il suffira juste de les utiliser à bon escient.
En parlant de live, cela sera un moyen d’attirer les citoyens pour qu’ils s’intéressent à la vie de l’État. En effet, il est plus captivant d’assister aux débats et de comprendre le raisonnement des députés, d’en émettre notre propre avis, que de lire des tapuscrits sur ces lois-là.
Il s’agira aussi de laisser paraitre une exemplarité au niveau de cette institution, pour que les autres réunions ouvertes au public et s’agissant de la vie de l’État puissent elles aussi être diffusées. Ce ne sera d’ailleurs pas la première fois que l’un des pouvoirs de l’État fasse une diffusion en direct sur les réseaux sociaux : cela a déjà été le cas pour les annonces faites par les autorités résumant le conseil des ministres décidant de la position de celui-ci quant au confinement et à l’état sanitaire du pays.
Enfin, cette diffusion en live assurera une transparence quant au fonctionnement du Parlement et au respect de la déontologie par les députés. Certaines altercations physiques entre députés malgaches ayant déjà eu lieu lors des sessions parlementaires, la diffusion en direct sur les réseaux sociaux de celle-ci dissuaderait en partie les députés tentés par ce genre d’acte.
Pour résumer, la diffusion en live sur les réseaux sociaux des séances du Parlement ne pourrait qu’être bénéfique : d’une part, pour les contribuables qui seront tous au même niveau d’information, d’autre part pour les députés pour qu’ils puissent témoigner de leur engagement envers leurs communautés respectives. Cela permettra aussi à un plus grand nombre de personnes de s’intéresser à la vie de l’État, et de préparer d’ores et déjà la relève pour l’Assemblée Nationale. Quid alors de la volonté de l’Assemblée Nationale à diffuser en direct sur les réseaux sociaux ses sessions.
Sources
1 L’Express de Madagascar, 28 mars 2021
2 L’Express de Madagascar, 28 mars 2021
3 www.saisie-madagascar.com