Une proposition de loi visant à légaliser et encadrer la production et la commercialisation du « toaka gasy » sera examinée en séance plénière à l’Assemblée nationale ce mercredi 21 mai 2025 à 10h00 à Tsimbazaza .

Portée par le député Fanomezantsoa Yves Georges Andriamihaja, élu d’Ambositra, cette initiative législative entend formaliser une activité artisanale largement répandue à Madagascar, mais encore informelle . Le texte propose de fixer des normes sanitaires et des seuils de concentration d’alcool afin de garantir la qualité du produit et la sécurité des consommateurs .
Le projet de loi n°001-2025/PL, qui revient après plusieurs tentatives infructueuses, suscite des débats animés au sein du Parlement . Ses partisans mettent en avant les bénéfices économiques et sanitaires d’une régulation, tandis que ses opposants craignent une banalisation de la consommation d’alcool.
L’issue du vote de demain pourrait marquer un tournant historique pour ce produit emblématique de la culture malgache.