Pendant ces 5 années, nous nous sommes attelés à suivre de près les travaux parlementaires de nos chers députés de Madagascar. Pour ce faire, nous avons incité des jeunes citoyens à assister aux séances plénières dans la mesure du possible, nous avons suivi de près les informations publiées sur les plateformes par les deux chambres, nous avons effectué une veille informationnelle et médiatique sur les personnalités qui composent ces deux chambres.
Le résultats de notre suivi
Ainsi, l’Assemblée Nationale a tenu pas moins de 321 séances plénières à l’hémicycle de Tsimbazaza entre 2019 et 2023 selon les ordres du jour publiés et récupérées sur le site web de l’Assemblée Nationale. Sur ces 321 plénières, notre équipe et nos équipes de veille ont pu suivre et/ou assister jusqu’à 168 séances et ce malgré les changements, les retards et les reports de dernières minutes. La bonne volonté et l’engagement citoyen de toutes les personnes qui ont collaboré avec nous durant tout ce temps nous ont permis aujourd’hui de faire le premier état sur le dynamisme de nos très chers élus de la Chambre Basse. Le rapport sur le sujet sont disponible ici.
NOTE IMPORTANTE: La collecte, le traitement et la publication des données et informations contenues dans ce rapport ont été réalisés uniquement pour favoriser l’accès à l’information du public, de façon non partisane et suivant les principes de la Déclaration pour l’Ouverture et la Transparence Parlementaire.
Nous déclinons toute responsabilité pour tout usage détourné et malveillant de ces données qui ne correspondent en aucun cas à nos intentions originelles.
Nous avons basé les noms et les numéros de sièges contenus dans le rapport sur la liste initiale des députés selon les résultats officiels publiés par la HCC en 2019. Il peut y avoir eu quelques changements entre temps; merci de vous référer au schéma ci-dessous pour suivre les différents changements (décès, nominations, etc). Vous pouvez utiliser notre plan interactif de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale de Madagascar pour vous retrouver ici.
L’accès à l’information parlementaire est ardue
La Constitution de la IVème République dispose du caractère publique des séances plénières de l’Assemblée Nationale et par extension du Sénat, des procès-verbaux et des différents comptes-rendus ainsi que les informations sur les parlementaires qui ont assisté aux séances ou non.
Dans la pratique, cela est beaucoup moins évident qu’il n’y paraît car nos demandes à répétition d’accéder aux documents relatifs aux travaux parlementaires n’ont pas toujours eu de suites favorables voire aucune suite du tout. Il y a 18 ans maintenant que l’on a commencé à parler d’une loi sur l’accès à l’information à Madagascar. Le 31 aout 2020, Le Ministère de la Communication et de la Culture a présenté publiquement un avant-projet sur l’accès à l’information à caractère publique (LAICP) mais le Gouvernement ne l’a jamais transmis au Parlement pour adoption jusqu’à ce jour.
L’adoption de ce texte pourrait venir rétablir la confiance entre l’Administration et l’opinion publique. C’est d’ailleurs la seule chose qui pourrait. Il n’y a que la transparence qui crée la confiance. On aura beau mettre en place différents projets innovants en servant des NTIC mais sans la transparence, tout cela est vain.